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Lexique Tandem Trainer

Bodysculpt

Renforcement musculaire avec petit matériel, haltères, élastiques.

Bosu

Accessoire d’entrainement composé d’une plate-forme rigide d’un côté et de l’autre d'un demi ballon gonflé, il permet de travailler le maintien de l’équilibre et exerce les muscles stabilisateurs comme les abdominaux et les muscles posturaux du dos ; le travail musculaire peut se faire de manière statique ou dynamique.

CAF

Renforcement musculaire spécifique, Cuisses, Abdominaux, Fessiers.

Composition corporelle

C’est le pourcentage de graisse et de masse maigre (muscle) dans le corps, cette notion dans l’activité physique est plus importante que le poids. Exemple : pour la même taille, si vous pesez 70 kg dont 19% de graisse ou 60kg et 28% de graisse, avec un poids inférieur votre composition corporelle est nettement moins bonne et vous êtes assurément en moins bonne condition physique.

Fitbag

Accessoire d’entrainement, un sac cylindrique de 5 à 10kg  avec des poignées, utile pour le renforcement musculaire.

Fractionné

Type d’entrainement spécifique pour développer son endurance cardiovasculaire, très utilisé en course à pied. Exemple : il est plus rentable en entrainement de faire du fractionné et courir 5x2000m à 85% de sa VMA, plutôt que de courir 10000m à 75%. Par cette méthode, on va améliorer sa vitesse de course et son endurance ; ces variations d’allure sont aussi bien adaptées pour un coureur confirmé qu’un débutant.

Gymstick

Développé en Finlande et commercialisé en 2003, le concept est basé sur un bâton et deux élastiques permettant d’améliorer de manière significative la force et l’endurance musculaire ainsi que l’équilibre.

Intermittant

Type d’entrainement spécifique pour développer son endurance cardiovasculaire, très utilisé en course à pied pour développer sa vitesse. Exemple : travail en alternance sur de courtes durées, ex. 30 secondes de course et 30 secondes de pause, ces variations d’allure dans la course rompent la monotonie et permettent une progression des capacités cardiovasculaires ; aussi bien pour le coureur confirmé que pour le coureur débutant, la vitesse et l’intensité sont adaptés aux capacités du coureur.

Intervall-training

Méthode d’entrainement composée de plusieurs cycles, sur des durées courtes de 30 secondes à 1, 2 ou 3 minutes, alternant des phases musculaires et cardiovasculaires ;  elle permet de travailler sur une plus haute intensité et la variation des rythmes est plus profitable qu’une séance continue à même intensité ; c’est l’entrainement offrant le plus de résultat en perte de poids.

Métabolisme de base

Il correspond aux besoins énergétiques incompressibles de l’organisme pour faire fonctionner le cœur, le cerveau, la digestion et le maintien de la température corporelle, les muscles ; il est exprimé sur la base d’une journée en joules ou en calorie par jour ; il dépend de la taille, du poids, de l’âge et du sexe et de la composition corporelle.

Nordic walking

Dérivé du ski de fond, la marche nordique est un sport de plein air qui consiste en une marche accélérée avec des bâtons de marche ; elle permet d’améliorer la respiration et l’endurance cardiovasculaire et de tonifier la chaîne musculaire de l’ensemble du corps.

Personal trainer

Terme utilisé pour définir un coach sportif particulier ; terme utilisé d’abord aux Etats-Unis, il est maintenant couramment utilisé en Europe ; le personal trainer intervient le plus souvent directement à domicile pour répondre à toutes sortes d’objectifs de remise en forme.

Pilates Reformer

Le Reformer est une machine conçue par Joseph Pilates, sa surface instable appelée chariot est tenue par des ressorts, elle bouge grâce à des sangles tenues par les mains ou les pieds. Les bénéfices d'un travail sur Réformer sont: forces et stabilités internes, préventions des blessures, meilleure posture, équilibre et coordination améliorés, conscience du corps plus élevée, meilleures performances athlétiques.

Pump

Méthode de renforcement musculaire, elle permet le développement de l’endurance musculaire ; travail avec une barre et des poids que l’on peut moduler selon les exercices.

Stretching

Méthode à base d’étirements lents et progressifs et de contractions musculaires accompagnés d’une respiration spécifique ; elle améliore l’élasticité, la souplesse musculaire et elle permet une meilleure amplitude articulaire.

Schwinn cycling

Cours collectif en musique, entrainement cardiovasculaire sur vélo, mélangeant différents rythmes et intensités, permet de brûler rapidement des calories.

TRX

Deux sangles suspendues permettant de nombreux exercices en utilisant le poids de corps, elle permet de développer une réelle force fonctionnelle et améliore la souplesse, l’équilibre et la stabilité du tronc ; ce concept est né dans l’armée américaine, les soldats ont bricolé des sangles de parachutes, afin de maintenir leur forme physique sur le terrain.

Urban training

Concept d’entrainement musculaire et cardiovasculaire, le travail se fait en utilisant le mobilier urbain.

VMA

Vitesse Maximum Aérobie, c’est la vitesse maximum de course sur une piste à partir de laquelle une personne consomme le maximum d’oxygène et arrive à sa fréquence cardiaque maximum ; c’est la référence pour construire un programme de course à pied ; il est important pour progresser de maintenir, mais surtout de développer sa VMA au risque de très rapidement stagner.

XBall

Appelé également Swiss Ball, gros ballon permettant de nombreux exercices en stimulant la musculature profonde, travail de gainage et d’équilibre

Bodysculpt

Renforcement musculaire avec petit matériel, haltères, élastiques.

Bosu

Accessoire d’entrainement composé d’une plate-forme rigide d’un côté et de l’autre d'un demi ballon gonflé, il permet de travailler le maintien de l’équilibre et exerce les muscles stabilisateurs comme les abdominaux et les muscles posturaux du dos ; le travail musculaire peut se faire de manière statique ou dynamique.

CAF

Renforcement musculaire spécifique, Cuisses, Abdominaux, Fessiers.

Composition corporelle

C’est le pourcentage de graisse et de masse maigre (muscle) dans le corps, cette notion dans l’activité physique est plus importante que le poids. Exemple : pour la même taille, si vous pesez 70 kg dont 19% de graisse ou 60kg et 28% de graisse, avec un poids inférieur votre composition corporelle est nettement moins bonne et vous êtes assurément en moins bonne condition physique.

Fitbag

Accessoire d’entrainement, un sac cylindrique de 5 à 10kg  avec des poignées, utile pour le renforcement musculaire.

Fractionné

Type d’entrainement spécifique pour développer son endurance cardiovasculaire, très utilisé en course à pied. Exemple : il est plus rentable en entrainement de faire du fractionné et courir 5x2000m à 85% de sa VMA, plutôt que de courir 10000m à 75%. Par cette méthode, on va améliorer sa vitesse de course et son endurance ; ces variations d’allure sont aussi bien adaptées pour un coureur confirmé qu’un débutant.

Gymstick

Développé en Finlande et commercialisé en 2003, le concept est basé sur un bâton et deux élastiques permettant d’améliorer de manière significative la force et l’endurance musculaire ainsi que l’équilibre.

Intermittant

Type d’entrainement spécifique pour développer son endurance cardiovasculaire, très utilisé en course à pied pour développer sa vitesse. Exemple : travail en alternance sur de courtes durées, ex. 30 secondes de course et 30 secondes de pause, ces variations d’allure dans la course rompent la monotonie et permettent une progression des capacités cardiovasculaires ; aussi bien pour le coureur confirmé que pour le coureur débutant, la vitesse et l’intensité sont adaptés aux capacités du coureur.

Intervall-training

Méthode d’entrainement composée de plusieurs cycles, sur des durées courtes de 30 secondes à 1, 2 ou 3 minutes, alternant des phases musculaires et cardiovasculaires ;  elle permet de travailler sur une plus haute intensité et la variation des rythmes est plus profitable qu’une séance continue à même intensité ; c’est l’entrainement offrant le plus de résultat en perte de poids.

Métabolisme de base

Il correspond aux besoins énergétiques incompressibles de l’organisme pour faire fonctionner le cœur, le cerveau, la digestion et le maintien de la température corporelle, les muscles ; il est exprimé sur la base d’une journée en joules ou en calorie par jour ; il dépend de la taille, du poids, de l’âge et du sexe et de la composition corporelle.

Nordic walking

Dérivé du ski de fond, la marche nordique est un sport de plein air qui consiste en une marche accélérée avec des bâtons de marche ; elle permet d’améliorer la respiration et l’endurance cardiovasculaire et de tonifier la chaîne musculaire de l’ensemble du corps.

Personal trainer

Terme utilisé pour définir un coach sportif particulier ; terme utilisé d’abord aux Etats-Unis, il est maintenant couramment utilisé en Europe ; le personal trainer intervient le plus souvent directement à domicile pour répondre à toutes sortes d’objectifs de remise en forme.

Pilates Reformer

Le Reformer est une machine conçue par Joseph Pilates, sa surface instable appelée chariot est tenue par des ressorts, elle bouge grâce à des sangles tenues par les mains ou les pieds. Les bénéfices d'un travail sur Réformer sont: forces et stabilités internes, préventions des blessures, meilleure posture, équilibre et coordination améliorés, conscience du corps plus élevée, meilleures performances athlétiques.

Pump

Méthode de renforcement musculaire, elle permet le développement de l’endurance musculaire ; travail avec une barre et des poids que l’on peut moduler selon les exercices.

Stretching

Méthode à base d’étirements lents et progressifs et de contractions musculaires accompagnés d’une respiration spécifique ; elle améliore l’élasticité, la souplesse musculaire et elle permet une meilleure amplitude articulaire.

Schwinn cycling

Cours collectif en musique, entrainement cardiovasculaire sur vélo, mélangeant différents rythmes et intensités, permet de brûler rapidement des calories.

TRX

Deux sangles suspendues permettant de nombreux exercices en utilisant le poids de corps, elle permet de développer une réelle force fonctionnelle et améliore la souplesse, l’équilibre et la stabilité du tronc ; ce concept est né dans l’armée américaine, les soldats ont bricolé des sangles de parachutes, afin de maintenir leur forme physique sur le terrain.

Urban training

Concept d’entrainement musculaire et cardiovasculaire, le travail se fait en utilisant le mobilier urbain.

VMA

Vitesse Maximum Aérobie, c’est la vitesse maximum de course sur une piste à partir de laquelle une personne consomme le maximum d’oxygène et arrive à sa fréquence cardiaque maximum ; c’est la référence pour construire un programme de course à pied ; il est important pour progresser de maintenir, mais surtout de développer sa VMA au risque de très rapidement stagner.

XBall

Appelé également Swiss Ball, gros ballon permettant de nombreux exercices en stimulant la musculature profonde, travail de gainage et d’équilibre